Blog ecommerce & webmarketing

       
blog ecommerce blog e-commerce

Faut-il détester ses concurrents ?

Faut-il détester ses concurrents ?

19 mar 2012

On a lancé Opticienonline en 2007 et malheureusement il y avait déjà des concurrents à l’époque.

Quoi ??? C’est quoi cette histoire ???

Bah oui, il ne faut pas se voiler la face, l’ecommerce commence à être bouché et la plupart des secteurs d’activités sont déjà exploités.

La première réaction est de détester les concurrents, c’est facile et ça défoule de critiquer les autres en les insultant de noms d’oiseaux.

Évidemment ça ne sert à rien donc en ce qui me concerne, j’ai décidé de les aimer tous pour leurs qualités et leurs défauts.

Un concurrent, c’est comme un ami ou une meuf finalement ;) comme tu dois vivre avec, c’est quand même plus sympa si ça ce passe bien.

Faisons le tour de mes concurrents :

Eyeshop : C’était le premier à arriver dans l’optique au début des années 2000, le site s’appelait avant the-eye-shop.com. Il est aussi généraliste qu’Opticienonline.

Optique-sergent : Avec Eyeshop, c’est un vieux de la vieille. Ce sont les deux seuls sites à avoir le même positionnement qu’Opticienonline.

Remarques : Les deux sites du dessus sont les seuls à être en réelle concurrence avec Opticienonline. L’idée est donc de regarder les forces et les faiblesses de chacun afin de créer une offre différente et identifiable pour nos prospect. Après, je regarde la stratégie d’acquisition et je fais des petites blagues histoire de me positionner ;)

Perso, j’aime bien les produits d’Eyeshop mais pas le site et j’aime bien les produits et le site d’Optique-sergent.

Direct-Optic : Là on rentre dans l’optique pure et dure. J’ai eu l’occasion de bouffer avec Karim et Emmanuel, on a le même âge et des expériences identiques. J’aime les mecs à la tête, le site et les offres. On y retrouve des lunettes de vue pas chères et de plus en plus de lunettes de marque. L’expérience d’Eyebuydirect nous prouve que ça marche si on ne s’éparpille pas.

Sensee : C’est celui qui fait le plus de bruit. J’aime le fait que le site est clean et optimisé. Ils font le forcing à la télé, en SEM et en SEO. On est déjà à plus de 25 millions d’euros  » 7,5 pour commencer et 17,5 la semaine dernière » d’investissement dans le groupe Sensee, la position est donc claire. Ils veulent être N°1.

Happyview : Là aussi on a levé des millions pour un positionnement qui n’est pas simple. On retrouve de l’audition ??? Ce site propose surtout des Ray-Ban pas chères et  c’est un pionnier en matière de lunettes de vue en ligne. Il y a une méthode agressive en SEO que je regarde de près. Cet aspect est très bien travaillé chez Happyview.

Jimmy Fairly : Il n’est pas concurrent avec nous mais fait de l’optique sur internet. J’ai eu l’occasion de manger avec Sacha, un des fondateurs. J’aime l’esthétique du site et les produits. J’aime l’offre. La seule chose que je n’aime pas, c’est le fait d’avoir copié Warby Parker.

Designerseven : Ce site faisait uniquement de la maroquinerie et a fait un virage étonnant. Il n’y a plus que des lunettes. C’est plutôt intéressant de voir le positionnement produits qui est très bien travaillé. On retrouve des lunettes de collections passées à des prix défiants toute concurrence.

Misterspex : C’est le leader allemand et je dois dire que c’est un sans faute pour moi. Du site aux campagnes, tout est cohérent. Mon petit doigt me dit qu’il y a de l’A/B testing dans l’air chez les Allemands.

Naturoptic : Il est là depuis un moment et je dois dire que j’aime le site et les produits. Il va plus loin que nous en matière de digiscopie. Il a créé sa propre marque, Perfex, c’est un très bon point et une piste que nous devons explorer.

Chezmike : C’est un site qui vient de se lancer et je le mets dans la liste parce que je le trouve très beau. Je vois plein de problèmes que je garde pour moi mais nul doute que le temps va faire son affaire et qu’il faut compter avec lui.

Conclusion :

J’ai encore plus d’une cinquantaine de concurrents mais je ne vais pas faire un roman.

Ils ont tous des qualités et des défauts donc je m’efforce d’analyser ça pour me positionner au mieux. Du site aux campagnes, je suis en veille permanente afin de voir comment positionner Opticienonline au mieux.

Je les aime tous mais n’oublions pas, de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas ;)

 

Auteur de ce billet :

Louis-Alexandre TACHON alias Lou. Responsable Web chez Nicolas.

VN:F [1.9.22_1171]
Je t'invite a mettre une bonne note a cet article ;)
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)
Faut-il détester ses concurrents ?, 9.5 out of 10 based on 4 ratings
468 ad
18 commentaires
  1. Tu aurais pu faire une liste de plusieurs kilomètres de long vu le nombre de sites dans l’optique ;)

  2. KRIS3D /

    …ou comment piquer des clients aux concurrents, en positionnant leur nom dans Google via un article de blog :o)
    Bien joué !

    • lou /

      Je ne suis pas aussi vicieux que ça et si tu regardes la façon dont est construit l’article et la page, ça ne marchera pas :)

  3. Le design épuré de Sensee est sublime !

  4. Bonjour Lou,

    Je dirais plutôt qu’il faut analyser ce que propose la concurrence mais surtout ce qu’elle ne propose pas.

    Cette démarche est très importante pour créer une offre commerciale performante.

    amicalement

  5. Foie gras /

    Toujours avec un oeil sur ce que fait le voisin pour ne pas se laisser distancer si l’on a oublié de référencer un produit ou si on est passé à travers une bonne idée :).

  6. Merci pour ton passage sur Direct Optic :)

    Je dirais plutôt que les concurrents c’est comme la famille, on peut pas les choisir alors autant s’en accommoder !

  7. C’est pas faux ^^ Ne pas avoir de concurrents serait trop beau, mais sur google il y a de la place pour tout le monde :)

  8. Jean /

    La concurrence sa stimule, sa gratouille et c’est un bon challenge en permanence.
    La position de N°1 n’est pas la plus enviable car on perd en créativité, en prise de risques…

  9. Julien /

    Tu m’avais dit que Jimmy Fairly avait copié WP, mais à ce point-là… A moins d’avoir l’accord de WP pour faire un site aussi semblable, est-ce qu’on peut dire qu’il y a plagiat ? On peut « protéger » un design de site ?

    • lou /

      Je ne sais pas mais de tout façon ils ne sont pas présent en France. Ca ne dérange personne, enfin je pense.

  10. Dans une stratégie de référencement ou de création de site, une des phases par lesquelles il faut passer est l’audit de la concurrence.

    Comme tu l’as souligné dans ton article, il faut remarque les plus et les moins. Il ne faut pas hésiter à avoir l’esprit critique et à proposer des solutions aux différents lacunes que présentes les sites des concurrents. Après il faut se démarquer, soit en proposant des offres équivalentes mais avec un discours différent, soit avec des offres différentes, soit en mettant plus l’accent sur le social que les autres, etc.

  11. Bonsoir Lou,
    Merci de me citer sur ton article.On s’était rapidement croisée à une soirée web, un échange d’ailleurs très sympathique.
    Faut il détester un concurrent ? Personnellement je pense que non, la concurrence permet de se distingué sur ses produits,ses offres et ses services. Sa me rappelle une anecdote quand je travaillais en boutique, le concurrent d’en face me regardait toujours avec un regard du style « c’est la guerre entre nous, je te propose un duel, sort ton flingue! ». Mais bon sa a toujours exister cette veille rancune chez les opticiens pignon sur rue.
    Au passage, très sympathique ce blog.
    A bientôt

  12. Salut Louis Alexandre,

    je ne sais pas s’il faut détester ses concurrents mais parfois on peut rire de leurs erreurs, tu peux jeter un coup d’oeil à cette url:

    http://www.rayban.fr/ ( a l’heure actuelle site montrant une photo de chiot)

    Ca ne restera surement pas longtemps en ligne mais c’est assez impressionnant qu’une marque connue n’ai pas réservé l’ensemble des noms de domaine qui lui sont tres proches…

    Bonne continuation,

    Guillaume

    Ps: on s’est rencontré au séminaire Cherchons à Val Tho en début d’année.

    • lou /

      C’est clair, j’ai vu ça sur Twitter aujourd’hui LOL.

      C’était bon ce petit séminaire ;)

      @ +

  13. Puis sans concurrents ça ne serait pas drôle..
    Et c’est sûr que de voir certaines de leurs erreurs peut aussi être assez drôle.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>